• De – 5 % à – 10 % RM, dans le cadre d’un travail en décharge ou survitesse (élastique, relief négatif, aide humaine extérieur…).
  • De 0 % à 40 % RM, dans le cadre d’un travail avec charge.

Définition :

La charge qui peut être déplacée le plus vite possible (en m.s). Nous parlons de la vitesse gestuelle et non de la vitesse maximale (sprint) locomotrice, en course à pied, vélo, natation, …

Courbe Force-Vitesse : zone de la + grande vitesse gestuelle

L’expression de la plus haute vitesse gestuelle s’effectue à des % de RM faibles (40 % à – 10 %). Son développement sera favorisé par un travail lesté à faible charge, mais également délesté (décharge) dans le but de favoriser la survitesse.

L’intention ( la volonté) de mettre de la vitesse ne suffi pas. Cette vitesse gestuelle doit être perçue visuellement lors du mouvement.

V Max Précurseur de la Puissance Maximale P Max

Amélioration de la F Max + Amélioration de la V Max = Amélioration de la P Max.

L’amélioration de la Vitesse Maximale Gestuelle sur une charge en effort maximale, influence l’augmentation de la vitesse gestuelle des charges en effort sous maximal. La Puissance Maximale étant exprimée à la plus haute charge sous maximale (entre 50 % et 60 % RM) et à la plus haute vitesse, si la vitesse de la charge à 100 % RM s’accrois, il en est de même pour les vitesses des charges inférieurs (dont celles relatives à la puissance).

Relation vitesse gestuelle et puissance.

2 athlètes (C et D) de même taille, de même poids et de même niveau de force – vitesse. Ils s’entrainent 2 mois uniquement en vitesse maximale avec des charges de 40 % RM, ou en survitesse. Après ces 2 mois de travail, ils constatent une amélioration de leur vitesse gestuelle sur charge à 100 % RM, mais également de leur vitesse sur les charges relatives à la Puissance Maximale (entre 50 % et 60 % RM).

C et D ayant augmentés leurs vitesses gestuelles relatives à la puissance, il serait naturel que cette même puissance s’améliore. Mais seul l’athlète C l’optimise, pourquoi ?

– C : Améliore sa vitesse + maintien de sa force = Amélioration Puissance.
D : Améliore sa vitesse + diminution de sa force = Non Amélioration de la Puissance.

Par conséquent, l’amélioration de la vitesse maximale aura une influence sur l’amélioration de la puissance, sous condition qu’il y est parallèlement une amélioration ou un maintien de la force.
De part la relation Force – Vitesse qui existe, il est important de synchroniser nerveusement cette amélioration de la vitesse gestuelle avec la force sous maximale (cf : article force maximale), afin que les deux combinés puissent favoriser une meilleure production de Puissance Maximale.

La V Max est différente de l’explosivité :

V Max est la plus grande vitesse réelle que l’on peut percevoir. Pour cela, la charge mobilisée sera forcément considérée comme étant peu intense (légère) par l’athlète. A ne pas confondre avec l’explosivité, qui est la plus grande intention de vitesse mise dans un mouvement, sans pour autant que la vitesse réelle perceptible soit extrêmement élevée (cf : article explosivité).

Relation Vitesse / Technique

La vitesse d’exécution pouvant être élevée, le mouvement initialement prévu sera techniquement dénaturé si la volonté de contrôle est inexistante.

Ex 1 : le mouvement Pull-Up (à poids de corps, ou avec un élastique band) qui serait réalisé avec la plus grande vitesse possible et qui pourrait se transformer en Muscle-Up si le mouvement initial n’était pas contrôlé.

– Ce 1er exemple n’a aucune incidence de résultat sportif.

Ex 2 : un service au tennis avec une vitesse gestuelle tellement élevée, que la balle finie sa course dans le filet ou à l’extérieur du carré de service. Ce 2nd cas explique bien que les joueurs de tennis décident volontairement de garder un certain contrôle et de ne pas mettre la plus grande vitesse dans la balle afin de conserver la sécurité technique du mouvement.

– Ce 2nd exemple a une incidence sur le résultat sportif, puis ce qu’une trop grande vitesse engendre la perte du point.

Par conséquent, le travail à V Max devra toujours être réalisé dans le respect d’une technique irréprochable, tout en maintenant un certain contrôle sur la gestuelle, afin de conserver le contexte de la discipline sportive.

Pourquoi travailler V Max ?

  • Amélioration de l’explosivité
  • Amélioration de la vitesse gestuelle
  • Amélioration de la puissance maximale (P Max)
  • Amélioration de la vitesse de contraction musculaire / Rate of Force Development (RFD)

Comment travailler V Max ?

  • Méthode en Efforts Dynamiques (ED)
  • Travail en survitesse

Conclusion

Il faut bien différencier la Vitesse Maximale gestuelle (celle qui est le sujet de cet article) de la Vitesse Maximale locomotrice (sprint) et de l’explosivité. La vitesse gestuelle est l’un des facteurs (avec la Force Maximale F Max) de l’amélioration de la Puissance Maximale (P Max) et doit être travaillée indépendamment pour optimiser cette dernière.