• De 50 % à 60 % RM

Définition :

La charge la plus lourde possible (kg) qui peut être déplacée le plus vite possible (m.s). Le résultat obtenu s’exprime en Watt (W).

En d’autres termes, la puissance est une intensité d’une précision chirurgicale, étant donné qu’elle doit être constituée de la parfaite « symbiose » entre la force et la vitesse (soit la relation force-vitesse). La puissance est impossible si le sportif n’est que fort sans être rapide (vitesse gestuelle ou locomotrice cf : article vitesse maximale) et il en est de même si inversement ce même athlète a de la vitesse sans avoir la force appropriée.

  • Une charge lourde permettra une grande force, mais qui sera mobilisée lentement (même si le sportif aura pour volonté d’exécuter le mouvement le plus rapidement possible).
  • Une charge légère facilitera la rapidité d’exécution du mouvement, mais au détriment de la production de force nécessaire.

Il est donc important de bien prendre en compte que la force et la vitesse sont 2 facteurs tout aussi importants l’un que l’autre, si le but est d’exprimer la plus grande puissance possible, en watts absolus (W) ou relatifs au poids de corps (W / kg). Pour que la puissance soit possible il est donc obligatoire qu’il y ai un mouvement produit. En effet il est difficilement concevable de parler de puissance sur une contraction isométrique (statique), étant donné que le facteur vitesse est pratiquement absent de l’équation.

Cas de figure :

Courbe de puissance et relation force-vitesse

2 athlètes (A : ligne et courbe verte / B : ligne et courbe rouge) réalisant le même mouvement, à savoir le Thruster.

La puissance relative des 2 athlètes (A et B) est égale (35 W.kg), pourtant nous remarquons que leurs courbes sont différentes, pourquoi ?
La réponse se situe au niveau de leurs lignes « relation force-vitesse »

  • FORCE : A > B ; (env 42,5 N.kg > env 32,5 N.kg)
  • VITESSE : A < B ; (env 3,2 m.s < env 5.3 m.s)

Pour la même puissance, nous avons 2 athlètes avec des profils complètement différents :

(A) réalisera son Thruster avec une charge plus lourde, mais moins rapidement que (B), il a donc un profil que nous pourrions qualifier de « Puissance-Force ».
(B) réalisera son Thruster avec une charge moins lourde, mais plus rapidement que (A), il a donc un profil que nous pourrions qualifier de « Puissance-Vitesse ».

Disciplines sportives et puissance :

  • Sport à charge poids de corps (gymnastique, sprint, demi fond, marathon, natation, sports co demandant un travail de course, …). Dans ce type de cas, l’athlète devra mobiliser son poids de corps (sa charge) le plus vite possible.
  • Sport à charge additionnelle (haltérophilie, lancé de poids, lancé de javelot, sports co demandant de déplacer une charge externe, …). Dans ce type de cas, l’athlète devra mobiliser une charge externe (charge 1) en plus de son propre poids de corps (charge 2) le plus vite possible.

Pourquoi travailler P Max ?

  • Réduction du coup énergétique en augmentant la vitesse sur une charge externe (haltérophilie). Le but étant de réduire le temps de mobilisation de cette charge et limiter la fatigue induite par une exécution trop lente.
  • Réduction du coup énergétique en augmentant la vitesse sur une charge poids de corps (gymnastique). Le but étant le même qu’avec charge externe.
  • Augmenter une vitesse de locomotion (sprint : course, vélo, natation, …) malgré la charge poids de corps.
  • Améliorer la détente verticale et ou horizontale.
  • Amélioration du phénomène « impact player » dans les sports à contacts (rugby, boxe, hockey, foot US, …). L’objectif étant de faciliter la percussion du sportif dans une défense adverse, en mobilisant plus rapidement son corps dans l’espace.

Comment travailler P Max ?

Méthodes par création de vitesse :

Travail de la Pliométrie : amélioration du cycle « emmagasiner / restituer » l’énergie par l’enchainement du couplage contraction excentrique, contraction concentrique.

Méthodes par contraste de charge :

– Lourd / Léger : enchainement d’une charge lourde à F Max suivi d’une charge modérée à P Max ou d’une charge légère à V Max. Travail en « départ arrêté » afin de favoriser l’accélération et la création de vitesse.

Méthodes par tempo :

– Départ Arrêté concentrique volontaire : partir à l’aide de support sécurité (rack, appareil guidé, partenaire, …) de la position isométrique précédent le mouvement concentrique. Réaliser le mouvement concentrique le plus vite possible avec une charge adaptée. La phase excentrique est inexistante (barre dropper, mouvement accompagner par un partenaire ou un appareil guidé).

Méthode de développement de la F Max (cf article Force Maximale) :

Méthode de développement de la V Max (cf article Vitesse Maximale) :

Conclusion :

La Puissance est omniprésente dans toutes les disciplines sportives. Elle est probablement la qualité de force la plus importante, bien plus que la force max (exception power lifting) et la vitesse gestuelle max. Une planification d’entrainement annuelle devrait à 40-50 % s’orienter vers son développement de façon spécifique, tout en faisant des rappels le reste du temps.